Contacter CIVB
Accueil > Station d'épuration

CIVB : Les stations d'épuration

Les stations d’épuration sont des installations industrielles qui rendent aux eaux usées une qualité compatible avec le cours d’eau récepteur. Dans une station d'épuration, le traitement des eaux va se réaliser dans une série d'ouvrages, mis les uns derrière les autres et jouant chacun un rôle bien particulier. L'épuration se réalise par élimination des éléments les plus grossiers (objets encombrants) jusqu'aux éléments microscopiques (matières dissoutes). Les techniques mises en œuvre sont variables et retenues en fonction d'une série de paramètres tels que :

• la nature des eaux usées
• la qualité de l'épuration souhaitée
• les caractéristiques du réseau d'égouttage
• les conditions climatiques
• la topographie et la nature du terrain
• la surface disponible
• le coût du terrain
• etc.

Bien que les techniques mises en œuvre pour réaliser le traitement d'une eau usée puissent varier d'une installation à l'autre, les différentes étapes souvent rencontrées dans une station d'épuration sont assez semblables.

Les premiers traitements visent essentiellement à débarrasser les eaux usées des déchets qui ne peuvent être traités par voie biologique et pourraient, de plus, causer des dégâts aux installations. Il s’agit habituellement de traitements physiques (dégrillage, dessablage, déshuilage) ou physico-chimiques (décantation primaire avec coagulation-floculation). Ils sont également appelés : traitements primaires. Vient ensuite le traitement dit « secondaire » qui vise essentiellement à éliminer les matières carbonées dissoutes ou en suspension dans les eaux usées. Ce traitement se réalise essentiellement par voie biologique. Lorsque les conditions de rejet l’exigent, les traitements dits « tertiaires » assurent l’élimination des nutriments (essentiellement l’azote et le phosphore).

Il existe également des traitements complémentaires spécifiques, appelés « traitements quaternaires » qui assurent, si nécessaire, le peaufinage de l’épuration en éliminant, par exemple, les germes pathogènes en amont d’une zone de baignade ou les micropolluants. Ces traitements sont souvent très coûteux et ne sont mis en place que lorsqu’une circonstance particulière l’exige.


Haut de page


CIVB : Contacter le CIVB - devis, vente, SAV

Téléphoner au CIVB : 03 86 88 98 04

Fax. : 03 86 88 90 20

Nos bureaux sont ouverts :

Du lundi au jeudi de :
7h30 à 12h15 et de : 13h30 à 18h00.

Le vendredi de :
7h30 à 12h15 et de :13h30 à 16h00.

Adresse :

2 rue des jonquilles, BP 14
89260 - Perceneige - FRANCE

Ou par e-mail : en remplissant ce formulaire

Contacter le CIVB