Contacter CIVB
Accueil > Pompe à eau > Eau Potable

CIVB : pompage d'eau potable
alimentation en eau potable

Pompe à eau potable (pompe AEP)


Une station de pompage est une station servant à pomper un fluide

CIVB se consacre spécialiste dans le pompage d'eau potable

Dans le cas de l’alimentation en eau potable (AEP), l’eau est pompée dans un puits, un forage, ou une source, par une ou plusieurs pompes immergées, à ligne d’arbre ou de surface selon les cas, ces pompes sont aussi appelées pompes d’exhaures et l’eau avant traitement eau brute (EB).

La station de pompage peu servir à déplacer de l’eau potable, d’un point vers un autre via un réseau de canalisation, dans ce cas on nomme cette station de « reprise », la canalisation qui véhicule l’eau vers un autre point (exemple réservoir) est dite canalisation de refoulement, si cette même canalisation permet aussi d’alimenter les abonnés, elle est appelée canalisation de refoulement et distribution.

En France dans de domaine de l’eau potable les éléments constituant l’équipement en contacte avec l’eau doivent être alimentaire, ou avoir depuis 1999 une attestation de conformité sanitaire « ACS », dans la construction d’une station les règles de l’art sont dictée par le fascicule 73 du Cahier des Clauses Techniques Générales (CCTG) « Equipement hydraulique, mécanique et électrique" des stations de pompage d’eaux d’alimentation et à usages industriels ou agricoles.

Le fascicule 73 du Cahier des Clauses Techniques Générales (CCTG) « Equipement hydraulique, mécanique et électrique des stations de pompage d’eaux d’alimentation et à usages industriels ou agricoles » a été approuvé par décret n° 83-905 du 7 octobre 1983.

Le fascicule 81, titre 1er du CCTG-travaux (Construction d’installations de pompage pour le relèvement ou le refoulement des eaux usées) a été approuvé par décret n° 87-253 du 8 avril 1987.

Leur mise en révision, décidée par le GPEM/MO en 1995, vise à répondre aux évolutions intervenues dans les matériels et plus particulièrement dans les normes qui leur sont applicables.

Les fascicules 73 et 81, titre Ier du CCTG-travaux traitent de sujets très proches, à savoir les stations de pompage destinées pour les unes aux eaux d’alimentation, pour les autres aux eaux usées. C’est pourquoi leur révision, menée conjointement, a abouti à des textes extrêmement similaires.

Le texte des CCTG « fascicule 73 Equipement des stations de pompage d’eau» et fascicule 81 titre Ier Construction d’installations de pompage » viennent de faire l’objet de publications au « Bulletin officiel du ministère de l’Equipement, Direction des affaires économiques et internationales », fascicules spéciaux no 2003-5 « Equipement hydraulique, mécanique et électrique des stations de pompage d'eaux d'alimentation et à usages industriels ou agricoles » et no 2003-6 « Construction d'installation de pompage pour le relèvement ou le refoulement d'eaux usées, domestiques, d’effluents industriels ou d’eau de ruissellement ou de surface ».

Révision le 30 mai 2012.

- Fascicule 65 :

- Exécution des ouvrages de génie civil en béton armé ou précontraint.

- Fascicule 81 titre II « Conception et exécution d’installations d’épuration d’eaux usées » du CCTG applicables aux marchés publics de travaux :

- Le fascicule 81, titre II, du CCTG-travaux (Conception et exécution d’installations d’épuration d’eaux usées) a été approuvé par décret n° 92-72 du 16 janvier 1992 (brochure n° 92-7 TO du BOMELT).

Sa mise en révision a été décidée par le GPEM/MO en 1998, pour répondre aux évolutions intervenues tant dans les objectifs de traitement des eaux usées que dans les moyens techniques de ce traitement (cf. directive européenne 91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires, loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et ses décrets d’application, décret du 8 décembre 1997 sur l’épandage des boues de stations. …).


Haut de page

Pompage pour eau potable - Pompe à eau potable :

Alimentation en eau potablepompe à eau potable
Pompage d'eau potableeau potable : Alimentation
pompe à eau potable

Haut de page

CIVB : Contacter le CIVB - devis, vente, SAV

Téléphoner au CIVB : 03 86 88 98 04

Fax. : 03 86 88 90 20

Nos bureaux sont ouverts :

Du lundi au jeudi de :
7h30 à 12h15 et de : 13h30 à 18h00.

Le vendredi de :
7h30 à 12h15 et de :13h30 à 16h00.

Adresse :

2 rue des jonquilles, BP 14
89260 - Perceneige - FRANCE

Ou par e-mail : en remplissant ce formulaire

Contacter le CIVB