Contacter CIVB
Accueil > Pompe à eau > Eaux usées

CIVB : pompe à eaux usées

Pompes pour les eaux usées, pompage d'eaux usées


Une station de pompage est une station servant à pomper un fluide

CIVB spécialiste dans le pompage des Eaux usées

Les stations de pompage sont parfois nécessaires sur certains réseaux d’égouttage ou de collecte, ces stations sont appelées poste de refoulement lorsque qu’il est nécessaire d’avoir une canalisation pour remonter une pente, ou poste de relèvement si il est simplement nécessaire de remonter les eaux usées localement.

Elles permettent par exemple de refouler les eaux qui s’écoulent dans un bassin versant opposé à celui dans lequel se situe la station d’épuration.

Cette station de pompage remplace alors économiquement la station d’épuration qui aurait pu être construite pour ce versant.

De même, lorsqu’un obstacle doit être franchi à grande profondeur (rivière, fleuve, voie ferrée par exemple), la station de pompage permet de relever les eaux vers un collecteur qui peut alors être posé à une profondeur normale.

Plus simplement encore, lorsque le relief est très plat et que la pente du tuyau, nécessaire pour permettre l’écoulement naturel des eaux, impose une profondeur croissante de pose, les profondeurs atteintes peuvent devenir techniquement ou économiquement déraisonnables. Un relevage des eaux s’impose alors.

La station de pompage se compose habituellement d’un puisard qui reçoit les eaux et les stocke. Ce puisard constitue l’infrastructure de la station de pompage il est usuellement réalisé en béton armé. Il est équipé d’une grille d’entrée qui retient les déchets solides trop importants qui risqueraient d’abîmer les pompes (voir prétraitement), d’un système d’agitation qui empêche les matières de sédimenter (voir traitement EU « brassage »), d’une mise à l’air, de sondes ou de détecteurs de niveau qui permettent de régler le fonctionnement des pompes et d’un trop-plein d’évacuation des eaux vers le cours d’eau en cas de dysfonctionnement des installations qui doivent aujourd’hui êtres mesuré (volume).

Les eaux sont relevées par des pompes qui sont, soit immergées dans le puisard (pompes submersibles) soit installées dans une chambre accolée à ce dernier (pompes en cave sèche). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients et seule une étude hydraulique permet de dégager la solution optimale à adopter.

Les eaux sont envoyées dans des conduites de refoulement habituellement équipées d’un clapet anti-retour, éventuellement d’un débitmètre. Les pompes sont le plus souvent alimentées en énergie électrique, d’un dispositif de ballon d’air ou d’admission d’air (selon étude) qui empêche les coups de bélier dans les conduites.

La taille des pompes dépend du nombre d’habitations raccordées, du réseau de refoulement et de la hauteur, mais aussi du profil de la canalisation.

Pour la construction d’un poste, les règles de l’art sont dictée par le fascicule 81, titre 1er du CCTG-travaux (Construction d’installations de pompage pour le relèvement ou le refoulement des eaux usées) et Fascicule 65

- Exécution des ouvrages de génie civil en béton armé ou précontraint, dans le cas d’ouvrage en béton.


Haut de page

Pompage pour eau potable - Pompe à eau potable :

Pompe à eau uséeesArmoire électrique pour pompe à eau uséeesPompe à eaux uséeseaux usées
pompage des eaux usées pour traitementPompe à eau uséeepompe à eaux usées pour traitementsPompe à Eaux usées
 

Haut de page

CIVB : Contacter le CIVB - devis, vente, SAV

Téléphoner au CIVB : 03 86 88 98 04

Fax. : 03 86 88 90 20

Nos bureaux sont ouverts :

Du lundi au jeudi de :
7h30 à 12h15 et de : 13h30 à 18h00.

Le vendredi de :
7h30 à 12h15 et de :13h30 à 16h00.

Adresse :

2 rue des jonquilles, BP 14
89260 - Perceneige - FRANCE

Ou par e-mail : en remplissant ce formulaire

Contacter le CIVB