Contacter CIVB
Accueil > Traitement des eaux usées > Dessablage et déhuilage d'eaux usées

CIVB, traitement des eaux usées : Dessablage et déhuilage

Dessablage et déhuilage des eaux usées


Les opérations de dessablage et de déshuilage font partie du traitement primaire des eaux usées.

Les matières minérales en suspension dans l'eau et d'une granulométrie supérieure à environ 200 microns (sables, gravillons, etc.), sont piégées dans un ouvrage par décantation.

Ces sables et graviers sont retirés des eaux pour éviter qu’ils n’usent les équipements électromécaniques des traitements suivants en raison de leur grande abrasivité et pour éviter également qu’ils ne décantent dans les bassins biologiques.

Les sables et graviers retirés sont stockés dans des conteneurs puis conduits au centre de traitement de produits de curage de la station d’épuration.

Les huiles et graisses, de par leur densité inférieure à celle de l'eau, se retrouvent retenues par flottation soit dans l’ouvrage de dessablage soit de façon séparée. Ces matières sont retirées des eaux usées car leur dégradation biologique prend un temps très important, incompatible avec les temps de séjour des eaux dans la station d’épuration.

Les huiles et graisses retenues sont soit séchées et évacuées soit traitées spécifiquement dans un centre de traitement des stations d’épuration.


Haut de page


CIVB : Contacter le CIVB - devis, vente, SAV

Téléphoner au CIVB : 03 86 88 98 04

Fax. : 03 86 88 90 20

Nos bureaux sont ouverts :

Du lundi au jeudi de :
7h30 à 12h15 et de : 13h30 à 18h00.

Le vendredi de :
7h30 à 12h15 et de :13h30 à 16h00.

Adresse :

2 rue des jonquilles, BP 14
89260 - Perceneige - FRANCE

Ou par e-mail : en remplissant ce formulaire

Contacter le CIVB